Le marché de l’immobilier à Dijon : Tendances et opportunités

immobilier

L’immobilier reste un placement d’argent sûr qui rapporte des bénéfices à court, à moyen ou à long terme, selon son utilisation. En tout état de cause, les pertes n’existent pas lorsqu’il s’agit d’investir dans la pierre. Toutefois, pour optimiser l’acquisition et en tirer le maximum de profit, il convient de suivre les tendances pour mieux connaître le marché et saisir les opportunités. Concernant Dijon en particulier, le secteur est en pleine effervescence dans la ville. Elle fait désormais partie des localités prisées des investisseurs, mais pourquoi un tel engouement ?

Tendance et évolution du marché immobilier dijonnais

Le marché immobilier des dernières années a enregistré des résultats positifs. Le revirement d’une telle tendance a été appréhendé par certains professionnels du secteur. Mais l’analyse des experts, comme lemagdelimmo.com, confirme la continuité de l’évolution du marché.
Néanmoins, le comportement des bailleurs a une influence sur l’ensemble du secteur. Ces derniers cèdent les biens qui nécessitent des travaux importants pour les rendre conformes aux normes et aux réglementations en vigueur. Ils ne cherchent plus à rénover leur propriété, mais plutôt à la mettre en vente en l’état. Une grande partie des offres immobilières concerne les pièces sous les toits et les locaux en rez-de-chaussée. Leur performance énergétique est faible et ils ont besoin d’être remis en état pour respecter les normes. Les investisseurs connaissent bien la situation et sont à l’affût des immobiliers, dont le taux d’usure est assez conséquent, afin de pouvoir les acquérir à des prix accessibles. Par ailleurs, les primes et les autres avantages fiscaux, dont bénéficient les propriétaires des maisons et des appartements à rénover, sont des facteurs qui encouragent la réalisation du projet.
Au vu de la situation immobilière à Dijon, la tendance s’oriente plutôt vers un marché d’acquéreurs. Les offres et les annonces immobilières de ce type de bien sont légion, ce qui donne aux acheteurs potentiels une large possibilité. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus exigeants, surtout que le taux d’intérêt des emprunts octroyés par les banques a augmenté. Cependant, le secteur immobilier dans la ville de Dijon ne tarit pas de belles opportunités.

Opportunités d’affaires dans le secteur immobilier

Classée comme étant l’une des villes qui attire le plus, Dijon recense un taux important d’immigration qui continue d’évoluer à la hausse. Outre les différents facteurs (qualité de vie, emplacement, confort, praticité) qui captivent l’intérêt des gens, la présence des universités et le nombre croissant des entreprises qui y élisent domicile en sont les raisons. Les nouveaux venus qui cherchent un bien à louer augmentent constamment, ce qui lance le marché de l’immobilier locatif. Près de 80 % des personnes en quête de maisons et appartements à louer en Côte-d’Or préfèrent s’établir à Dijon.
La situation de l’immobilier locatif semble contradictoire à celle de l’acquisition. Les demandes en matière de logement à louer sont fortes dans cette ville. Un fait qui ne passe pas inaperçu par les investisseurs. Les porteurs d’affaires ne doivent pas hésiter à trouver et à acheter des biens dans les quartiers populaires prisés par les étudiants et les travailleurs, à la recherche de loyer plus ou moins accessible. Quétigny, Chenôve et les zones du nord sont parmi les localités qui intéressent cette catégorie de locataires. Le loyer médian tourne autour de 12 €/m², mais change en fonction de plusieurs facteurs, dont la localité, le type de bien et les commodités. En tout état de cause, le tarif est à la hausse, tout cet ensemble représente une belle opportunité de faire des profits.
La rentabilité de l’investissement locatif est assez conséquente dans cette ville, étant donné qu’elle peut dépasser les 6 %.

Points importants à considérer en cas de projet d’investissement immobilier

Les informations susmentionnées incitent certainement les personnes qui prévoient d’investir dans la pierre à opter pour l’achat d’un bien à Dijon. Que la finalité de l'immobilier acquis soit la location, la revente, la constitution d’un patrimoine à transférer aux héritiers, ou simplement l’occupation en tant que résidence principale ou secondaire, les points suivants doivent être pris en compte.
La défiscalisation à Dijon séduit les investisseurs, ce qui pousse beaucoup d’entre eux à rechercher un bien à acquérir pour placer leur argent. Malgré les programmes neufs qui existent, trouver des offres immobilières intéressantes n’est pas aussi facile. La meilleure manière d’obtenir un résultat rapide dans cette quête est l’accompagnement d’un professionnel expérimenté.
Le loyer dépend des caractéristiques du logement et du quartier. Dans tous les cas, les studios sont plus chers comparés aux appartements composés de plusieurs pièces. Les investisseurs doivent tenir compte de ce point pour pouvoir orienter leur choix.
Un écart plus ou moins important est constaté concernant le loyer dans les différents quartiers. Les personnes qui projettent de faire un investissement locatif doivent savoir que l’appartement situé à l’hypercentre, à Pouilly et en périphérie du centre-ville est relativement cher, allant jusqu’à 3 000 € le mètre carré. En revanche, les logements dans les quartiers comme les Bourroches, les Grésilles et la Fontaine-d’Ouche sont accessibles. Le paramètre de la situation géographique de l’appartement joue un grand rôle sur la définition du loyer et des locataires ciblés.



Plan du site